Réinjection de graisse

Le principe de la lipostructure est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, la technique de lipostructure est une technique définitive.

La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques :

  • Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage,
  • La restauration de “ la plénitude ” d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial
  • Un complément associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l’harmonie du visage,
  • Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie “vigile”). On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple approfondie par des tranquilisants. Cette chirurgie est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour.

La récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention. Mais il convient d’organiser sa vie socioprofessionnelle en tenant compte de la gêne sociale entraînée par l’œdème et les ecchymoses. L’exposition solaire doit être évitée pendant quelques semaines. Le plus souvent satisfaisant, le résultat est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. 

Naviguez vers...